Chargement


You are using an outdated version of Internet Explorer.
Please upgrade your browser :

internet explorer

Questions fréquemment posées

Foire aux questions

Découvrir Youpaq

Youpaq est une place de marché qui rassemble, ville par ville, les commerçants et artisants de proximité. Boulangers, bouchers, fromagers, maraîchers, épiciers vignerons, etc. proposent sur Youpaq un large choix de produits artisanaux et du terroir, ainsi qu’une sélection de produits de marques.

Chaque commerçant Youpaq possède son propre e-SHOP et est totalement indépendant quant à l’offre de produits qu’il met en ligne et aux prix qu’il pratique.

Une commande Youpaq contient des articles provenant de différents commerces et se paie en ligne par carte de crédit.

Chaque commande Youpaq peut être retirée dans un point collecte facile d’accès, livrée sur son lieu de travail ou à domicile.

Inscription et connexion

Vous pouvez naviguer sur Youpaq sans posséder un compte. Par contre, pour finaliser une commande ou naviguer dans vos « articles favoris », vous devez obligatoirement être connecté.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien « Inscription » et remplissez les rubriques affichées. Vous pouvez aussi effectuer votre inscription lorsque vous validez votre premier panier.

Après avoir terminé votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation à l’adresse mail que vous avez indiquée. Votre inscription ne sera valide qu’après avoir cliqué sur le lien reçu dans le mail de la confirmation d’inscription.

Vous pourrez ensuite :

  • Vous connecter avec votre identifiant (votre adresse mail), ainsi que le mot de passe que vous aurez défini en amont.
  • Valider et payer vos commandes.
  • Suivre l’état de vos commandes.
  • Consulter l’historique de vos achats.
  • Administrer vos articles favoris.

Pour vous connecter une fois inscrit, cliquez sur le lien « Connexion » situé à droite de l’entête et renseignez votre identifiant (votre adresse mail), ainsi que votre mot de passe.

Comment passer une commande ?

Pour passer une commande sur Youpaq :
  • Choisissez une ville.
  • Remplissez votre panier avec les articles souhaités en passant d’un commerce à un autre.
  • Cliquez sur « Commander » en bas du panier.
  • Contrôlez et confirmez votre panier.
  • Sélectionnez le mode de livraison/retrait souhaité et informez la date et l’heure qui vous convient.
  • Payez votre commande.

Une fois votre commande payée, vous recevrez une confirmation vous indiquant un montant facturé “provisoire”. Lorsque votre commande aura été traitée par tous les commerçants qui la compose, vous recevrez un deuxième mail contenant les instructions de livraison/retrait ainsi que votre facture finale actualisée avec les quantités réellement livrées ainsi que les montants ajustés en conséquence.

Comment fonctionne mon panier ?

Votre panier trie automatiquement par commerce les articles qui y sont placés.

Votre panier vous permet également de :

  • Modifier la quantité commandée pour un article.
  • Supprimer un article.
  • Supprimer toute la commande d’un commerce.

Le bouton « Commander » situé au bas de la zone “panier” vous permet de débuter le processus de validation de votre commande.

Remarque : afin de pouvoir « Commander » votre panier en cours, vous devez, pour chaque commerce qu’il contient, avoir atteint le montant minimum de commande fixé par le commerçant.

Quels sont les modes de retrait / livraison proposés ?

Chaque ville propose un à plusieurs Points collecte facile d’accès. Les courses commandées la veille (jusqu’à minuit) sont préparées à la minute le matin et acheminées au Point collecte durant la matinée. Elles peuvent ensuite être retirées jusqu’à la fermeture du Point collecte.

La plupart des villes proposent également la livraison à domicile. Les jours, horaires et tarifs de livraisons sont définis par le livreur en accord avec Youpaq.

Comment finaliser et payer ma commande ?

La finalisation d’une commande Youpaq se passe en trois étapes :

1. Cliquez sur le bouton « Commander » situé au bas de votre panier. Attention, si le contenu d’un SHOP faisant partie de votre panier n’a pas atteint le montant minimum de commande défini par le SHOP, tous les articles du SHOP seront retirés de la commande. Sur la page « Récapitulatif de commande » contrôlez et ajustez votre panier.

2. Cliquez ensuite sur « Continuer » et choisissez le mode de Retrait/Livraison qui vous convient, ainsi que la date et heure désirée.

Pour chaque date disponible, Youpaq propose la première plage horaire possible. Cette plage horaire est calculée en fonction des horaires d’ouvertures des SHOPs et du Point collecte ou du Livreur choisi.

Cliquez sur « Payer » pour payer votre commande avec une carte de crédit VISA ou MASTERCARD.

Pour le paiement nous utilisons le PSP « Concardis payengine » sur une page sécurisée SSL. Après la saisie de votre carte, ces données seront stockées chez Concardis, ceci pour vous faciliter votre prochaine commande. Youpaq ne conserve aucune donnée de votre carte sur ses serveurs.

Que se passe-t-il après avoir payé ma commande ?

Lorsque votre commande nous a été transmise, un mail de confirmation vous est envoyé.

À ce stade, le montant total de votre commande est indicatif et doit être confirmé par le(s) SHOP(s) lors de la préparation de votre commande.

Les motifs qui peuvent venir faire varier le montant final de votre commande sont les suivants :

  • Votre commande comporte des articles à poids variable.
  • La quantité réellement livrée est différente de celle commandée suite à une rupture de stock.
  • Le SHOP vous fait profiter d’actions de dernière minute.

Une fois que le(s) SHOP(s) ont terminé de préparer votre commande, un deuxième mail contenant votre facture finale ainsi que votre code de retrait vous est envoyé.

Qu’est-ce qu’un article à poids variable ?

Certains articles comme la viande, le fromage, les fruits et légumes, etc. sont proposés au détail sur notre plateforme. Pour ces articles, vous connaissez le prix au kg.

Au moment de la commande, vous allez saisir une quantité ou un nombre de pièces permettant de calculer un prix approximatif, prix qui figurera sur votre confirmation de commande.

Ces articles sont ensuite préparés à la minute par vos commerçants et pesés. Le poids exact est saisi dans votre facture finale et va actualiser automatiquement le montant final de votre commande. Il en va de même avec d’autres articles vendus à l’unité mais dont le poids peut varier d’une unité à l’autre, comme par exemple une barquette de 4 pommes d’un poids approximatif de 400g.

Comment récupérer mes courses ?

Si vous avez opté pour un retrait dans un Point collecte, rendez-vous simplement durant la plage horaire de retrait prévue au Point collecte souhaité. Vos courses vous seront remise sur présentation du QRcode figurant dans le deuxième mail ainsi que sur votre facture.

Si vous avez opté pour une livraison à domicile, attendez votre livreur à l’heure convenue.

Note : Afin de garantir aux commerçants une conservation optimale de leurs produits, le Point collecte se réserve le droit de détruire, après 24 heures, toute commande non retirée à la date convenue.

Combien me coûte une commande sur Youpaq ?

L’inscription sur Youpaq et son utilisation est gratuite.

Les commandes rassemblées et retirées dans un Point collecte, sont chargée de CHF 10.00 de frais de rassemblement. Ce montant sert à couvrir une partie des charges liées à la gestion de votre commande, au temps consacré par le Point collecte pour réceptionner, rassembler, stocker et vous remettre votre commande.

Pour une commande livrée à domicile, les frais sont calculés en fonction du lieu de livraison. Ces frais de livraison sont déterminés par le partenaire commercial assurant le service de livraison à domicile, et sont visibles lors du choix de cette option.

Ma ville ou mon commerce préféré n’est pas sur Youpaq

Si votre ville ou un de vos commerces préférés n’est pas encore présent sur Youpaq, faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de contact https://youpaq.ch/contact/ ou en nous faisant parvenir un mail à l’adresse info@youpaq.com.
 

Que faire si je rencontre un problème avec ma commande ?

Si votre problème est relatif à un article livré ou manquant, il faut contacter directement le SHOP concerné. Ce dernier sera à même de vous renseigner, le cas échéant d’échanger votre article ou de compléter votre commande.

Si votre problème concerne votre facture, merci de nous contacter par mail à l’adresse info@youpaq.com.

Vous avez constaté un fonctionnement anormal de notre plateforme ?

Malgré tout le soin apporté à la conception du site et parce qu’il évolue en permanence, des petits bugs ou dysfonctionnements peuvent intervenir.

Merci de nous signaler le moindre dysfonctionnement, problème d’affichage ou problème récurrent lors de votre visite sur notre plateforme multi-marchands en nous faisant parvenir un mail à info@youpaq.com.

Vos feedbacks sont précieux et nous permettrent de perfectionner notre plateforme. Merci de transmettre le plus de détails possibles sur le problème rencontré.

Vous avez constaté un comportement contraire à la charte ?

Youpaq est une communauté rassemblant différents acteurs (commerçants-artisans, fournisseurs, producteurs, etc.) qui doivent tous travailler dans le respect des uns et des autres et assurer une qualité optimale des services et des produits. Malgré tous les automatismes et vérifications que nous pouvons mettre en place, il peut arriver que des choses nous échappent.

Comme vous êtes les premiers concernés si un produit ou un service ne correspond pas aux attentes, nous vous remercions de nous signaler tous problèmes (locaux de retrait mal organisés ; livraison de produits périmés ; délais de retrait ou de livraison non respectés ; promotions ou tarifs publiés non respectés ; horaires et fermetures non tenus à jour ; etc.) rencontrées lors de l’utilisation de notre plateforme.

Il ne s’agit nullement de délation, mais simplement d’une participation au bon fonctionnement du site afin d’assurer une qualité de services et de produits optimale.

N’hésitez pas à nous faire suivre vos remarques par mail à l’adresse info@youpaq.com.

Vous avez une suggestion ?

Nous avons intégré un maximum de fonctionnalités vous facilitant la vie au quotidien et tenté de développer une plateforme la plus intuitive et la plus simple d’utilisation possible.

Nous sommes toujours à l’écoute de vos bonnes idées,  suggestions d’amélioration et demandes de nouvelles fonctionnalités. Même si elles peuvent avoir déjà été soumises et que toutes ne pourront pas être mises en application, il ne faut pas hésiter pour autant à nous en faire part. Qui sait ? Vous pourriez avoir une bonne surprise !

N’hésitez pas à nous transmettre vos idées en remplissant par mail à l’adresse info@youpaq.com.

© youpaq   |   Homepage & Graphisme Diabolo Design DIABOLO DESIGN